Login

Protection du blé Ne pas rater le traitement au stade « dernière feuille étalée »

Dans le programme de protection du blé, la deuxième intervention, au stade « dernière feuille étalée », est primordiale. Cette application contribue à elle seule, à préserver 65 % du potentiel de rendement. C’est aussi l’application qui rapporte le plus. Lorsque l’on investit 1 euro dans la protection du blé à ce stade, on obtient près de 5 euros, en moyenne en retour en 2015 !

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


La campagne 2015 vient à nouveau de le confirmer, le traitement au stade « dernière feuille étalée » du blé  est capital, pour préserver le potentiel de rendement. Il ne faut surtout pas le rater et ce, pour plusieurs raisons. Les instituts techniques français mais aussi anglais ont montré que les deux dernières feuilles du blé, celles que les techniciens appellent communément la F1 et la F2, contribuent à elles seules, à  65 % du rendement , 45 % pour la dernière feuille, F1, et 20 % pour l’avant-dernière feuille, F2. Bien protégées contre les maladies, ces deux dernières feuilles vont pouvoir fonctionner au maximum de leur potentiel et permettre à la plante de produire des grains de qualité et avec un Poids de mille grains élevé. 

Bien protéger les deux dernières feuilles, c’est primordial

Les organes qui ne reçoivent pas directement l’application du fongicide, ne sont pas protégés. Il est donc aussi très important que la dernière feuille soit complètement déployée au moment du traitement. Des expérimentations réalisées en Grande-Bretagne, par l’institut technique HGCA, ont montré qu’un traitement au stade « dernière feuille étalée » (DFE), protégeait la dernière feuille, à 90 %, et l’avant-dernière, à 70 % .

Le retour sur investissement le plus élevé

L’expérience montre également que l’application au stade « dernière feuille étalée » (DFE) du blé, est celle qui rapporte le plus en termes de gain de rendement, quelle que soit la nuisibilité des maladies. C’est aussi celle qui permet de générer le meilleur retour sur investissement. Dans 15 essais spécifiques conduits en France en 2014 et 2015, la nuisibilité maladies liée au traitement au stade « dernière feuille étalée » (DFE), s’est élevée en moyenne à 14,6 q/ha , et le retour sur investissement, à 4,6 euros par euro investi *.  

Des gains plus importants avec les spécialités à base de Xemium

Grâce à leur très haut niveau d’efficacité, les fongicides à base de Xemium® permettent  de renforcer les bénéfices de l’application réalisée au stade Dernière Feuille Etalée. En moyenne en 2015*, ils ont permis d’obtenir un gain supplémentaire de 60€/ha par rapport aux spécialités à base d’une SDHI concurrente et de 100€/ha par rapport à une spécialité triazole + strobilurine.   

Bien cibler le stade « dernière feuille étalée »

ll faut être vigilant pour ne pas rater le stade « dernière feuille étalée » du blé, car lorsque les conditions sont favorables, le rythme d’émission des feuilles peut aller très vite. Pour vous y aider, le site internet www.inforisque-septo-rouilles.com propose aux agriculteurs qui le souhaitent, d’être informés de l’arrivée du stade « Dernière feuille étalée » dans leur région.

Avant toute utilisation, assurez-vous que celle-ci est indispensable. Privilégiez chaque fois que possible les méthodes alternatives et les produits présentant le risque le plus faible pour la santé humaine et animale et pour l’environnement, conformément aux principes de la protection intégrée, consultez http://agriculture.gouv.fr/ecophyto

Produits pour les professionnels : utilisez les produits phytopharmaceutiques avec précaution. Avant toute utilisation, lisez l’étiquette et les informations concernant le produit.

Xemium1, nom d’usage de la substance active fluxapyroxad 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement